Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je chine, tu chines, nous chinons...
12 août 2008

Félicitations

Oui Félicitations aux organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Je suis resté scotché devant mon écran en ce Vendredi après-midi, les danseurs étaient géniaux, les tableaux MA-GNI-FI-QUE. Je suis d'ailleurs très agréablement surpris, les chinois ont eu un tact fou et ont fait preuve de beaucoup d'intelligence quand ils ont mis en scène le spectacle. Ils savent très bien que les occidentaux n'adhèrent pas vraiment (pour ne pas dire "pas du tout") aux valeurs qui sont les leurs. Et ils savent aussi que leurs amis d'Europe et du reste du monde ne chérissent pas vraiment l'histoire de la Chine au XXème siècle qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui (1949, parti communiste au pouvoir, puis révolution culturelle en 1989...) en grande partie. Bref, les chinois ont tout simplement décidé de ne pas en parler du tout et de se focaliser sur l'histoire millénaire de l'empire du milieu et de ses grandes découvertes (imprimerie, poudre à canon...) qui font aujourd'hui l'envergure de sa richesse culturelle au niveau mondial.

Ils ont mis leurs idéaux entre parenthèse pendant ces quelques semaines durant lesquelles la paix entre les peuples est un priorité et où les valeurs du sport doivent primer!!! Donc par exemple, le Gouvernement Chinois a accepté que Taiwan participe au Jeux en tant que pays libre et indépendant de la Chine continentale, et croyez moi, à mon avis ça n'a pas dû être facile a prendre comme décision car les chinois sont catégoriques sur le fait que Taiwan est une partie de la République Populaire de Chine. Il y a des russes qui devraient en prendre de la graine et qui devraient calmer leurs ardeurs en ces jours durant lesquelles PAIX devrait être le maître mot!!! Mais ça, c'est une autre histoire...

Sur la picture, il s'agit en fait des five mascottes des Olympic Games. Elles ont chacune un petit name, de left à right : Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying et Nini.  Actually, si on take la first syllabe de chaque name (or la deuxième on peut aussi ^^) ça donne the sentence Beijing Huanying ni, 北京欢迎你, le meaning en est Bienvenue à Pékin (tout simplement). Chacune d'entre elle représente un des five continents of the world. The blu one is l'Océanie, the panda is l'Asie, the red one is l'Afrique, the yellow one is les Amériques, and the last (but not the least) is l'Europe!

Pfiou c'est pas facile de parler franglish....


79603235

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel franglish!! Magnifique! Vraiment passé un bon ptit moment a lire ton article (3 sec... oui je lis vite! lol) mais vraiment très marrant ce franglish en tout cas! Et oui bravo a la chine qui a parfaitement organisé et les cérémonies et les JO en eux meme!!
V
En fait ouais ils ont une autre signification, le bleu c'est heu... un poisson je crois, le noir est un panda, le rouge c'est la flamme olympique, le jaune est une antilope tibétaine et le vert est un oiseau (lequel je sais pas hein...) Ils ont plein de significations décidément ces Fuwa!!<br /> <br /> Et ouais on peut les féliciter pour leurs médailles mais bon, ils sont 1 milliard d'habitant donc normal , c'est pas comparable avec les autres pays à part peut-être certain (genre les USA). Je pense que l'Union Européenne a plus de médailles que la Chine hehe!! mais bon ça marche pas comme ça...
C
Pas mal du tout ces J.O! Honte a moi, je n'ai pas vu la cérémonie d'ouverture. :-P<br /> <br /> Qu'ils sont forts ces Chinois!!! Meme aux jeux! Toutes les medailles d'or qu'ils ont! L'Europe peut fermer sa g..... lol<br /> <br /> J'ai offert a ma Popo (si tu vois ce que ça veut dire!) un porte clé avec le bonhomme rouge! Qui représente aussi la flamme Olympique! :-)
Je chine, tu chines, nous chinons...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité